A la suite de l’arrestation et du décès de Madame Mahsa Jina Amini, le 16 septembre 2022 en Iran, un mouvement spontané et populaire a vu le jour à travers le monde avec comme mot d’ordre « Femme Vie Liberté ».
En France comme dans d’autres pays, de nombreuses personnes de tous bords, activistes des droits humains, avocats, juristes, commerçants, artistes, médecins, étudiants, journalistes …. ont souhaité participer en apportant leur soutien à ce mouvement populaire qui s’est progressivement transformé en Iran en mouvement révolutionnaire.
Il est important de rappeler que NOROUZ n’est affiliée à aucun mouvement politique et/ou confessionnel. Elle est strictement indépendante.
Elle peut par ailleurs adhérer à d’autres associations, unions ou regroupements.
Les membres de l’association NOROUZ, particulièrement sensibles au respect des droits humains et de l’égalité de genre mais plus largement aux principes humanistes universels ont souhaité se rassembler autour de plusieurs collectifs informels afin de sensibiliser la population et les médias français sur la réalité factuelle iranienne et porter la parole des activistes, avocats, étudiants et plus largement de la population iranienne dont l’accès aux réseaux sociaux, et plus largement à l’internet est sévèrement limité par les autorités de la République Islamique.
En dehors de toute connotation politique ou confessionnelle, les membres de l’association NOROUZ souhaitent mettre à profit leurs expertises et leurs relations afin, notamment, d’accompagner ce mouvement historique et participer par leurs actions à la transition démocratique de l’IRAN aux fins de respect des droits humains universels auxquels aspire la population iranienne.
Avocat au Barreau de Paris,
Ancien membre du Conseil de l'Ordre des Avocats de Paris,
Ancien membre du Conseil National des Barreaux,
Récipiendaire du Prix International de la Laïcité 2023
Activiste des droits de l'homme
VICE-PRÉSIDENT Avocat à la Cour d’Appel de Paris, Ancien Conseil Principal à la Cour Pénale Internationale
Activiste des droits de l'homme, Récipiendaire du Prix International de la Laïcité 2023
Avocat au Barreau de Rouen et porte-parole d'Ensemble Contre la Peine de Mort
Avocat au Barreau de Paris
Architecte PhD, Chercheur-Enseignant
Activiste des droits de l'Homme
Norouz a une approche apolitique très stricte afin de s’assurer que les objectifs énoncés dans ses statuts peuvent être atteints par tous ses membres, quelles que soient leurs opinions religieuses et politiques, pour autant que ces opinions soient compatibles avec les valeurs universelles des droits de l’homme.